Selon l’étude intitulée « Running on Fume: Violence, l’austérité et la négligence institutionnelle dans les écoles de l’Ontario », qui a impliqué environ 6 000 travailleurs du secteur éducatif (enseignants et personnel de soutien) durant l’année scolaire 2022-23, la situation actuelle des écoles de la province est devenue préoccupante.
Le Dr Chris Bruckert, président du département de criminologie à l’Université d’Ottawa, a lancé ce projet avec Dry Santor, professeur de psychologie à la faculté des sciences sociales, pour mettre en lumière les enjeux de violence et de harcèlement que rencontrent les éducateurs depuis 2018.Le rapport révèle que l’augmentation des taux de violence dans les écoles est devenue une « partie du travail », une standardisation choquante face à laquelle femmes, personnes 2SLGBTQIA+ et travailleurs handicapés sont particulièrement vulnérables.
Les résultats indiquent également que les employés subissant des discriminations raciales sont souvent moins pris au sérieux et ont tendance à minimiser ou à internaliser leurs propres expériences.
Près de la moitié des répondants ont fait état de harcèlement de la part des parents.
Cette violence omniprésente nuit gravement à l’apprentissage et au bien-être général des élèves, menaçant la rétention des travailleurs et laissant présager une crise éducative majeure à moins que des changements significatifs ne soient apportés.En complément des résultats alarmants du rapport, Darby Mallory, doctorant et co-auteur de l’étude, insiste sur l’importance de sensibiliser le public au sous-financement systématique qui affecte le secteur de l’éducation en Ontario.
« Nos enfants paient le prix de ces négligences », a-t-il précisé, annotant ainsi la corrélation directe entre des conditions d’enseignement dégradées et la hausse de la violence dans les établissements scolaires.
Le rapport « Running on Fume » met aussi en lumière des aspects souvent négligés tels que les salles de classe surpeuplées, un manque d’assistants éducatifs et de ressources suffisantes pour le soutien scolaire, reflétant une grave détérioration des conditions d’apprentissage et de travail au sein des écoles de l’Ontario.
Le Dr Chris Bruckert souligne que la lutte contre la violence sexospécifique est un combat de longue date, nécessitant une mobilisation accrue face à l’intensification des agressions observées ces dernières années.