En examinant 682 509 collisions, les chercheurs ont constaté que le risque de décès pour les piétons adultes augmente de 44 % lorsqu’ils sont heurtés par un SUV ou une camionnette.
Pour les enfants de 0 à 9 ans, ce risque grimpe à 130 %.
L’étude suggère que 17 % des décès de piétons adultes et de cyclistes pourraient être évités si les conducteurs optaient pour des véhicules moins lourds, ce qui pourrait sauver environ 620 vies par an.L’analyse se concentre principalement sur les données américaines où les véhicules sont plus grands et plus lourds, notant que 80 % des comparaisons proviennent de ce pays.
En Europe, bien que le risque soit moins élevé en raison de la moindre prévalence des SUV, l’étude estime qu’environ 8 % des décès de piétons et de cyclistes pourraient être prévenus.
Toutefois, les chercheurs mettent en garde contre une interdiction générale des SUV, soulignant le manque de définition universelle de cette catégorie de véhicules.
Ils proposent plutôt de cibler des caractéristiques spécifiques des VUS, telles que des ceintures de sécurité élevées et des extrémités frontales émoussées, qui augmentent la gravité des blessures.
Une étude complémentaire a démontré qu’une augmentation de 10 cm de la hauteur d’un véhicule pourrait accroître le risque de décès des piétons de 22 %.