Le R50 Mini se distingue par sa durabilité, permettant à des modèles affichant plus de 100 000 kilomètres de rester attractifs.
Cette longévité s’explique par son positionnement en tant que premier supermini premium, qui a mis l’accent sur la qualité plutôt que sur les simples choix esthétiques.
Bien que le moteur Tritec d’origine n’ait pas été le plus performant, l’intérieur offrait des normes de confort et de design largement supérieures à celles d’une Ford Fiesta ou d’une Renault Clio.Le développement du R50 a été largement orchestré par Rover sous l’égide de BMW, intégrant des caractéristiques techniques avancées comme un châssis rigide et une suspension améliorée.
Son design extérieur, tout en restant fidèle à l’image emblématique de la Mini, a été modernisé avec des éléments distinctifs tels que le toit flottant et les feux arrière verticaux.
Ces caractéristiques assurent une forte désirabilité du modèle, le rendant plus intéressant qu’une Vauxhall Corsa ou un Volkswagen Polo d’occasion, et promettant une longévité sur le marché.