Le premier modeeèle à en bénéficier sera le Volkswagen ID 2 Supermini, prévu pour 2026, équipé d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) moins coûteuse que les modeeèles actuels utilisant des batteries à nickel-manganèse-cobalt (NMC).
Petit à petit, la gamme ID adoptant la nouvelle plateforme MeB Plus se convertira également à cette technologie LFP, promettant une réduction des coûts et une amélioration des performances.
Les batteries LFP gagnent en popularité grâce aux avancées technologiques qui élargissent leur portée tout en restant plus économiques que les NMC.
Des fabricants comme Tesla et Ford les ont déjà intégrées dans leurs modeeèles, et maintenant Volkswagen suit cette tendance.
La société prévoit de produire ces batteries dans sa nouvelle usine à Salzgitter, en Allemagne.
Bien que les spécifications précises des nouvelles batteries ne soient pas encore confirmées, ce changement s’accompagnera d’un rafraîchissement global du design de la gamme ID, visant à améliorer la perception de la marque et à souligner son engagement envers l’innovation.