Les enseignants en Angleterre sont désormais autorisés à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour des tâches administratives simples, comme la rédaction de lettres aux parents et la correction de devoirs, selon le Department for Education (DFE).
Cette décision fait suite à une enquête en 2023 révélant que de nombreux enseignants voient l’IA comme un moyen d’alléger leur charge de travail, surtout dans un contexte de pénurie de personnel qualifié.
En facilitant certaines tâches, l’IA pourrait améliorer le bien-être et la satisfaction au travail des enseignants, tout en contribuant à atténuer le stress lié à des classes surchargées.
Cependant, cette approche soulève des questions sur le financement du système éducatif.
Malgré l’engouement pour l’utilisation de l’IA, le secteur souffre d’un sous-financement chronique, avec une réduction significative des dépenses par élève au cours des dernières années.
Les syndicats d’enseignants s’inquiètent que permettre à l’IA de s’intégrer davantage dans les écoles ne soit qu’un palliatif face à des problèmes structurels plus profonds, sans résoudre les enjeux fondamentaux de l’éducation en Angleterre.