Toutefois, il est crucial d’évaluer régulièrement le retour sur investissement (ROI) de ces technologies, sachant qu’une grande partie des entreprises, selon une étude de McKinsey, n’atteignent pas un niveau de « maturité de l’IA » satisfaisant.
Pour maximiser la valeur à long terme des outils d’IA, il est indispensable de procéder à des mises à jour et des évaluations constantes.
Ignorer cette nécessité pourrait entraîner des pertes de ressources, car les performances des modèles d’IA peuvent diminuer avec le temps.
Pour une évaluation efficace du ROI, il est important d’établir des références et des objectifs clairs, ainsi que de suivre diverses métriques liées aux performances, à la valeur commerciale et à l’adoption par les équipes.
Des méthodes telles que les tests A/B peuvent s’avérer utiles pour analyser les impacts des modifications apportées.
En instaurant un processus de rétroaction continue centré sur l’évaluation et l’expérimentation, les entreprises peuvent s’assurer que leur utilisation de l’IA reste pertinente et exploitent pleinement son potentiel sur le long terme.
L’essentiel ne réside pas seulement dans l’implémentation de l’IA, mais dans l’engagement vers un cycle d’amélioration continue pour en maximiser les bénéfices.
Source: IA Tech news