Si l’on demandait aux employés d’un bureau de citer leur pilote de rallye préféré, des noms comme Röhrl, Kankkunen, Sainz, Mäkinen et McRae viendraient souvent à l’esprit.
Pourtant, pour moi, Richard Burns se distingue nettement.
Ce pilote célèbre a marqué mon enfance, notamment grâce à des voitures de rallye radio-contrôlées que mes parents m’avaient offertes, ornées de son nom et de celui de son co-pilote, Robert Reid.
Mon intérêt pour le rallye a été renforcé en regardant des courses et en admirant l’impétuosité de pilotes comme Petter Solberg.Ma véritable admiration pour Burns a grandi avec la lecture de son autobiographie, Driving Ambition, qui retrace son parcours, notamment lors de la série Peugeot Challenge, où il a côtoyé mon parrain.
J’ai été fasciné par son engagement, se distinguant par des freins orange lors de la victoire au Rallye des Ardennes en 1991.
Burns est devenu le plus jeune champion de rallye britannique et a remporté le mondial en 2001, une réalisation impressionnante au regard de la concurrence.
Son style de conduite fluide, allié à des notes précises de Reid, témoigne de son immense talent, faisant de lui le seul pilote anglais à avoir remporté le WRC.