Les systèmes de sécurité avancés, comme les ADAS, nécessitent une validation de plus en plus sophistiquée pour garantir leur bon fonctionnement.
Volvo, par exemple, combine des tests en environnements virtuels et réels pour valider ses technologies, tout en tirant parti de techniques d’imagerie avancées pour analyser les données d’incidents provenant de capteurs.
Cela permet de créer des scènes 3D réalistes, que les ingénieurs peuvent explorer et modifier afin de soumettre les systèmes à divers scénarios, y compris des situations rares et critiques.
Cette méthode réduit significativement le temps de validation.
Dans le cadre de cette évolution, Porsche a développé l’application Combox, en association avec Peregrine.ai, pour faciliter la validation des ADAS.
Ce système permet de comparer les données des véhicules à des images de panneaux routiers, stockant toute anomalie détectée pour une analyse ultérieure.
Avec ces innovations, les fabricants peuvent tester à grande échelle tout en allégeant la charge de travail des ingénieurs, remplaçant progressivement les validations manuelles devenues trop laborieuses.