Ce phénomène a conduit certaines villes américaines, comme San Francisco et Salt Lake City, à restreindre de tels virages.
Le Dr Vikash Gayah, expert en ingénierie civile, souligne que ces virages nécessitent de traverser le trafic contraire, augmentant les risques d’accidents et ralentissant le flux de voitures.
Les piétons, souvent invisibles pour les conducteurs tournant à gauche, contribuent également aux accidents.
Les statistiques révèlent qu’environ 40 % des accidents de la route surviennent aux intersections, avec une part importante liée aux virages à gauche.
Ces manœuvres nuisent également à l’efficacité du trafic en provoquant des retards pour les autres véhicules.
Gayah recommande de restreindre les virages à gauche durant les heures de pointe pour améliorer la fluidité du trafic.
Des solutions comme les ronds-points peuvent aider à éviter ces virages, bien que leur mise en place demande plus d’espace.
L’interdiction des virages à gauche augmenterait l’efficacité du transport urbain, même si cela nécessite des détours, car les véhicules attendent moins longtemps aux intersections.
Paradoxalement, cela pourrait aussi entraîner une réduction de la consommation de carburant.
Malgré une certaine résistance au changement, une adoption plus large de cette stratégie semble prometteuse.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
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