Cette approche favorise non seulement une plus grande portée des ondes de spin, mais elle offre également un contrôle précis sur leur comportement.
Grâce à cette avancée, ils ont réussi à établir le réseau de guides d’onde de spin le plus vaste à ce jour, comptant 198 nœuds.
Les résultats de cette recherche, publiés dans la revue Nature Materials, mettent en lumière le potentiel de cette technologie pour répondre aux exigences croissantes en matière d’efficacité énergétique dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le spin des électrons, qui joue un rôle clé dans les propriétés magnétiques des matériaux, peut générer des ondes de spin sous l’influence de courants alternatifs.
Cependant, un des principaux défis était de réduire l’atténuation de ces ondes dans des guides de petite taille.
En recourant au grenat de fer yttrium (YIG), un matériau réputé pour sa faible atténuation, l’équipe de recherche a réussi à contourner ces limitations en créant des structures complexes et de haute qualité.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation allemande de recherche, dans le cadre du Collaborative Research Center 1459.
Source: IA Tech news