En Europe, l’interdiction des voitures à moteur thermique devrait entrer en vigueur en 2035, mais la Commission européenne envisage d’introduire des restrictions encore plus strictes pour les sociétés de location et les flottes.
Selon le journal allemand Bild am Sonntag, il est même projeté que, dès 2030, seules des voitures 100 % électriques puissent être achetées par ces entreprises.
Cette mesure créerait une pression significative sur le marché, car environ 60 % des véhicules neufs en Europe sont destinés à des entreprises.
Les discussions à ce sujet ont débuté en mars, avec une proposition visant à augmenter la part de voitures électriques dans les flottes d’entreprises à 75 % d’ici 2027, puis à 100 % d’ici 2030.
Cependant, bien que des réglementations soient en cours d’élaboration, aucune décision officielle n’a été prise.
De plus, des fortes résistances se manifestent déjà, notamment de la part d’associations professionnelles et d’eurodéputés qui estiment que ces mesures pourraient négliger les réalités opérationnelles du secteur, comme la nécessité d’un meilleur réseau de recharge.