Les fabricants de voitures, comme Renault, sont poussés à abandonner les moteurs à combustion sans assistance électrique, tels que le moteur TCE 90 de la Clio, en raison de leurs émissions de carbone élevées.
Actuellement, le TCE 90 émet 120 g/km, comparé à 96 g/km pour les nouvelles technologies avec assistance électrique, ce qui représente une réduction de 20%.
Face aux objectifs de réduction des émissions de l’UE, qui prévoient d’atteindre 49,5 g/km d’ici 2030, il devient crucial pour Renault de réduire les émissions de sa flotte.
Cependant, AutoCar indique que Renault ne lancera pas la nouvelle Clio avec un moteur électrique, ce qui pourrait limiter ses ventes au Royaume-Uni.
Ce pays impose un mandat de véhicules zéro émission (ZEV), demandant aux marques d’augmenter leur proportion de voitures électriques, de 24 % cette année à 80 % en 2030.
En raison de ces contraintes, Renault pourrait privilégier des modèles plus rentables, comme le Captur, ce qui pourrait entraver les ventes de la Clio dans ce marché.