L’Été : Un Temps de Joie Inégal
L’été est souvent perçu comme une saison de joie et de liberté pour les jeunes, une période propice aux loisirs et à l’exploration.
Pourtant, pour de nombreux étudiants, cette pause estivale ne se traduit pas toujours par une expérience égale.
En effet, la notion de "perte d’apprentissage" prend alors tout son sens : il s’agit de la diminution des compétences académiques et des connaissances des élèves qui se produisent lorsque ceux-ci ne bénéficient pas d’un apprentissage structuré pendant des mois d’inactivité scolaire.
Ce phénomène impacte particulièrement les élèves issus de milieux défavorisés, notamment certains groupes raciaux, qui subissent des désavantages systémiques au sein du système éducatif.Les étudiants noirs et ceux issus de familles à faibles revenus sont souvent les plus touchés par ce manque d’opportunités pendant l’été.
Pour beaucoup de ces familles, la question qui se pose n’est pas seulement de savoir comment occuper leurs enfants pendant les vacances, mais également où leur offrir un environnement sécurisé et qui valorise leur identité.
Les travaux de la chercheuse en éducation Obianuju Juliet Bushi révèlent que l’accès à des programmes d’été culturellement pertinents est nécessaire pour garantir un soutien adéquat à ces enfants.
En conséquence, sans accès à des systèmes d’enrichissement éducatif durant cette période, de nombreux élèves risquent de prendre du retard dans des matières fondamentales comme la lecture et les mathématiques, creusant davantage l’écart d’opportunité une fois la rentrée scolaire arrivée.Lutter Contre le Racisme Systémique
Bien qu’ils affirment défendre des valeurs de multiculturalisme, le Canada et, plus particulièrement, l’Ontario, sont confrontés à un problème de racisme anti-noir systémique bien ancré dans leur système éducatif.
Une étude publiée en mars 2025 par la Commission des droits de l’homme de l’Ontario a mis en lumière les multiples barrières que rencontrent les enfants noirs dans les écoles.
Ces obstacles incluent une discipline disproportionnée, la nécessité d’orientation vers des filières non académiques, ainsi qu’un programme d’enseignement largement eurocentrique.
Ces défis ont des conséquences dévastatrices, conduisant à des problèmes tels que des performances académiques inférieures, un traumatisme raciste et une forme de désengagement qui alimente le cycle de la marginalisation.Dans ce contexte, il est impératif de centrer les initiatives éducatives sur l’excellence et la culture noire.
Les jeunes noirs grandissent souvent dans des environnements où ils font face à des défis tels que la pauvreté, la violence, et le traumatisme intergénérationnel.
Les programmes d’été conçus pour répondre à ces besoins spécifiques peuvent devenir des outils cruciaux pour lutter contre le racisme systémique.
En intégrant une approche culturellement réactive, ces programmes permettent de stabiliser et de renforcer l’identité des enfants, les préparant ainsi à une rentrée scolaire dans des conditions plus favorables.
Ces expériences enrichissantes leur offrent non seulement un lieu d’apprentissage, mais également une communauté où ils se sentent valorisés, ce qui est essentiel pour leur développement académique et personnel.Construire des Ponts avec les Communautés
Au sein de l’organisation à but non lucratif YAAACE, où je suis gestionnaire de recherche, nous avons mis en place divers programmes qui soutiennent l’éducation des jeunes dans le quartier de Jane-Finch à Toronto.
Depuis 2007, nous avons réussi à aider plus de 1 000 enfants et leurs familles par chaque année à travers des initiatives qui promeuvent à la fois des compétences académiques et sociales, et qui servent de plateforme pour les jeunes leaders.
Par exemple, notre Institut d’été de sept semaines combine diverses disciplines et activités pour fournir un apprentissage culturellement pertinent qui répond aux besoins spécifiques de nos étudiants et de leurs familles.
Les résultats montrent une amélioration notable de la confiance en soi et de l’engagement académique chez les élèves ayant participé à ces programmes.Pour que ces efforts portent leurs fruits, il est essentiel d’établir des partenariats à long terme avec des organisations dirigées par des personnes noires, et d’intégrer des stratégies basées sur les données pour suivre les progrès et ajuster les programmes éducatifs en conséquence.
En créant un cadre d’apprentissage qui valorise chaque identité culturelle, nous pouvons espérer réduire les inégalités dans l’éducation et offrir à chaque enfant, indépendamment de son origine, la chance de réussir et d’épanouir ses talents.
Ce n’est qu’en impliquant la communauté et en tenant compte des réalités vécues des familles que nous pourrons véritablement transformer le paysage éducatif pour les générations à venir.