Le propriétaire de Vauxhall, Stellantis, a décidé de fermer son usine historique de véhicules utilitaires à Luton, mettant en péril 1 100 emplois.
Cette décision fait partie d’une stratégie visant à renforcer l’empreinte manufacturière de Stellantis au Royaume-Uni en consolidant ses opérations sur le site d’Ellesmere Port, qui se concentre désormais sur la production de véhicules électriques.
En réaction, le gouvernement a exprimé sa préoccupation pour les familles des employés affectés et a promis de travailler en étroite collaboration avec Stellantis, les syndicats et les partenaires locaux pour soutenir les travailleurs touchés.Stellantis s’oppose depuis longtemps au mandat Zéro Emission Véhicule (ZEV) du gouvernement, qui exige que les constructeurs automobiles augmentent progressivement la part de véhicules électriques dans leurs ventes.
Le PDG Carlos Tavares a souligné les défis que ce mandat pose pour l’industrie automobile et a menacé de fermer des usines au Royaume-Uni si la situation persistait.
Pendant ce temps, le gouvernement se prépare apparemment à annoncer une consultation sur le mandat ZEV après des discussions avec les constructeurs automobiles, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite.