Cette approche narrative frustrante, qui semble privilégier la préparation de la suite au détriment de raconter une histoire complète, a été comparée à celle adoptée par George Lucas pour les préquelles de Star Wars.
En effet, ces dernières exigeaient également du public de se tourner vers des livres et des bandes dessinées pour comprendre pleinement certains aspects de l’intrigue et des personnages.
Cette tendance à imposer des « devoirs » aux fans s’est poursuivie avec l’acquisition de Star Wars par Disney, qui a reproduit cette approche avec l’univers cinématographique Marvel.Avec le lancement de Disney+ et de nouvelles séries, Disney a élargi sa stratégie consistant à inciter les fans à se plonger dans des médias auxiliaires pour comprendre pleinement les nouveaux films.
Les séries telles que WandaVision, Loki et Mme Marvel sont devenues des éléments essentiels pour appréhender certains éléments clés de l’intrigue et des personnages du MCU.
Cette démarche, critiquée comme une limitation narrative imposée aux spectateurs, trouve en réalité ses origines dans les pratiques narratives des préquelles de Star Wars.
Ainsi, l’impact de Star Wars sur la gestion de la narration dans l’univers cinématographique Marvel est indéniable, renforçant l’idée que pour résoudre ce problème, il est crucial que Disney se recentre sur la qualité de ses récits plutôt que sur la multiplication des supports médiatiques.