La Commission européenne et la Banque européenne d’investissement ont annoncé un investissement massif de 3 milliards d’euros dans les batteries de voitures électriques « made in EU ».
Ce financement comprend 1 milliard d’euros du programme InvestEu du Fonds pour l’innovation, ainsi que 200 millions supplémentaires pour des projets le long de la chaîne de valeur de la production européenne de batteries et 1,8 milliard d’euros dédiés à la « chaîne de valeur élargie » des accumulateurs.
L’objectif est de soutenir l’innovation, de réduire les défaillances du marché et de renforcer les chaînes d’approvisionnement pour le stockage de l’énergie en Europe.Parallèlement, face aux droits de douane élevés sur les importations de véhicules électriques dans l’UE, les constructeurs chinois se tournent vers la production et l’expédition de voitures hybrides pour contourner ces taxes.
Cette stratégie pourrait entraîner une croissance de 20 % des exportations de voitures hybrides.
La course à l’électrification de l’industrie automobile mondiale semble ainsi s’intensifier, avec l’Europe et la Chine en première ligne pour dominer le marché des véhicules électriques et hybrides.