Il est crucial de recycler les batteries des voitures électriques non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi en raison de la pression croissante sur la chaîne d’approvisionnement en matières premières nécessaires à leur production.
Selon un rapport de McKinsey, la demande croissante de voitures électriques pourrait entraîner un goulot d’étranglement dans l’approvisionnement en matériaux tels que le lithium et le graphite d’ici 2030, avec une prévision de vente de 28 millions de véhicules électriques à cette date.
Volkswagen a déjà lancé un projet pilote de recyclage des batteries, mais il est crucial de trouver de nouveaux équilibres, notamment en réduisant les émissions de CO2 liées à la production de batteries.En plus de réduire les émissions de CO2, le recyclage des batteries peut également aider à réduire les coûts de production.
Les entreprises doivent se concentrer sur l’utilisation de méthodes à faibles émissions pour les matériaux « primaires » tels que le lithium, mais aussi sur les matières premières utilisées en plus petites quantités, comme le manganèse.
Il est essentiel de trouver des solutions durables pour assurer la disponibilité des matériaux nécessaires à la fabrication de batteries tout en minimisant l’impact sur l’environnement.