La plupart des jeux populaires d’aujourd’hui contiennent une certaine dose de violence, et selon Tim Cain, co-créateur de Fallout, c’est parce que les consommateurs continuent d’acheter ces jeux.
Dans une vidéo intitulée « La violence par défaut dans les RPG AAA », Cain explique que les entreprises créent des jeux qui se vendront le mieux afin de maximiser leurs profits.
Il encourage les joueurs à voter avec leur argent, car si suffisamment de personnes boycottent les jeux violents, les entreprises pourraient être amenées à reconsidérer leur approche.Cain souligne également que le marketing favorise les jeux plus axés sur l’action et la violence, car il est plus facile de vendre ces concepts en quelques secondes que des aspects plus subtils comme une bonne histoire ou des dialogues intéressants.
Malgré les défis auxquels sont confrontés les jeux moins violents en termes de visibilité et de ventes, des vétérans de l’industrie comme Cain continuent de chercher des solutions pour promouvoir la diversité des contenus proposés aux joueurs.