La Golf a finalement obtenu une variante break après deux générations complètes, connue en Europe sous le nom de Variant.
Bien que son design ne soit pas particulièrement esthétique, sa forme industrielle et ses fondations étirées en faisaient un excellent véhicule de chargement, avec un niveau de chargement bas et pas de rebord de coffre à négocier.
Elle ressemblait davantage à une véritable camionnette qu’à une simple berline à hayon à grosse croupe.L’arrivée de la Ford Focus à la fin de 1998 a marqué un tournant pour les berlines familiales, apportant une dynamique sous-jacente convoitée par les conducteurs passionnés.
La cinquième Golf, inspirée par la Focus, a restauré le statut de la GTI en tant que voiture de conducteur sérieux.
Elle a également été la première à proposer la boîte automatique à double embrayage DSG.
La Mk6 de Golf, quant à elle, a cimenté la marque R et la formule des méga-trappes à quatre roues motrices, bien que sa version à toit ouvert ait suscité un certain scepticisme en raison de sa puissance uniquement sur les roues avant et de son prix élevé par rapport à des modèles concurrents comme la Porsche Boxster.