Les fans de Star Trek se plaignent depuis longtemps des problèmes de continuité dans la franchise, et ces problèmes semblent remonter à l’épisode « Star Trek : Le Premier Contact ».
Dans cet épisode, le capitaine Picard intervient dans le passé pour contrer une attaque des Borgs et aide Zefram Cochrane à réaliser le premier vol à distorsion de l’humanité.
Cependant, cela a peut-être entraîné des changements majeurs dans la chronologie de l’univers de Star Trek, expliquant ainsi les incohérences observées dans des séries ultérieures comme « Enterprise » et les films « Kelvinverse ».Cette théorie selon laquelle les actions de Picard dans le passé ont provoqué des changements majeurs dans la continuité de Star Trek pourrait expliquer les diverses incohérences rencontrées par les fans de la franchise.
Des séries comme « Discovery » et « Strange New Worlds » ont également présenté des incohérences notables, suggérant que l’intervention de voyageurs temporels pourrait être à l’origine de ces altérations.
Ainsi, les fans doivent peut-être accepter que la continuité de Star Trek ne sera jamais parfaitement cohérente en raison des événements passés modifiant l’avenir de la franchise.